Navigation Menu+

Où faire une alternance informatique ? Revue des établissements

une alternance informatique représente un diplôme équivalent à Bac+2. Dans la pratique, une alternance informatique peut être préparée dans des lycées publics ou des lycées privés sous-contrat ou hors contrat. Il y a aussi les écoles d’ingénieur post-bac qui préparent les jeunes pour être titulaire d’une alternance informatique.

une-alternance-informatique.jpg

Pour ceux qui ne peuvent pas ou plus aller en salle, pour une raison ou pour une autre, il existe des institutions d’enseignement en ligne ou à distance.

une alternance informatique dans des lycées et établissements d’enseignement à distance

Les établissements d’enseignement à distance et les lycées qui préparent les jeunes pour une alternance informatique propose un tronc commun et des matières spécialisées  orientées vers le monde de l’entreprise et de l’informatique. Le tronc commun est normalement composé des matières telles que français, économie, juridiques et langues vivantes.

une-alternance-informatique-pro.jpg

Tandis que les matières spécialisées sont composées de maths, physique appliqué, communication professionnelle, analyse d’un système informatisé, projet informatique. Le cours dispensé pour une alternance informatique dure environ 31 heures par semaine, en sus du travail personnel. A noter que une alternance informatique doit être revalorisé avec d’autres spécialisations qui sont toutes orientées vers le développement et la gestion informatique. une alternance informatique proposée aux étudiants est en effet  le BTS SIO et le BTS IRIS qui signifient respectivement  Services Informatique aux Organisations axés au développement et à la maintenance des parcs réseaux, puis Informatique Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques spécialisés en développement de logiciels.

Faire une alternance informatique dans une école d’ingénieur post-bac

Il est possible pour un lycée de solliciter l’intégration dans une école d’ingénieur post-bac. Pour ce faire, il doit  fournir un dossier de candidature contenant obligatoirement son projet professionnel et adressé à une école qui correspond à ses centres d’intérêt. En général, l’accès à une école d’ingénieur post-bac est généralement sur concours et passant par l’admission post-bac ou APB. A noter que certaines écoles d’ingénieurs post-bac ne sont pas des spécialistes et ne proposent aux étudiants des options qu’en dernière année des études. A cet effet, le diplôme délivré mentionne une formation scientifique et technique générale présentable dans des secteurs d’activités variés. L’étudiant peut continuer en se spécialisant.